jeudi 24 janvier 2013

Mardi 22 / Mercredi 23 Wayanad → Kannur

Aujourd'hui nous avons fait le voyage de Wayanad à Kannur, une ville en bord de mer. Normalement les 130 kilomètres de distance se font en 3 heures sur une route indienne. Mais là, il nous à fallu traverser une montagne. A cause de ça et des virages en épingle à cheveux qui ont rendus Giovanna un peu malade, il nous a fallu 5 heures pour faire la route.

J'en profite pour féliciter de nouveau mes filles pour leur courage et leur abnégation durant ce voyage. Ces 5 heures dans l'habitacle auraient pu se transformer en antichambre de l'enfer. Grâce à elles, ce ne fût pas le cas.
Nous n'avons pas manger avant d'arriver à la homestay en bord de mer, vers 3h.

Mais là, ce fût le bonheur.

L’accès à la plage n'est pas des plus facile (alors que nous sommes à moins de 50 mètres) mais ça vaux le coup. Largement même.

Une crique déserte entourée par des rochers sculptées par les marées. Des palmiers en bord de mer, des vagues suffisamment grosses pour s'amuser, pas assez pour être dangereuses. Une eau à 25°... Et personne. Tant à gauche qu'à droite.

Les filles en ont profiter pour voir leur premier coucher de soleil sur la mer.

Etre en train de se baigner dans l'océan indien tandis que les petites copines finissent les cours du matin à véritablement un coté magique ^^

Nous avons aussi fait la connaissance d'autres français résidant à la homestay, dont un couple de lyonnais.

Ensuite nous nous sommes préparés pour faire un gros dodo, suite au 5h de route.

Mais finalement, changement de programme.

La région où nous nous trouvons est une de celle où généralement les temples ne sont pas accessibles au non-hindous. Or, ces 4 jours sont ceux du Teyyam.
C'est un rite ancestrale où des hommes déguisés durant des heures entrent en transe et deviennent le véhicule d'un dieu. Ce dernier parle par leur bouche et sa bénédiction est très recherchée.
Le plus impressionnant était à 4h30 du matin dans un temple du centre.

Nous avons un peu hésité mais finalement, nous avons fait l'effort de nous y rendre. Et encore une fois, les filles ont étés adorables et nous on suivis sans broncher.

Le spectacle était vraiment impressionnant et valait largement le déplacement.

Et traverser une ville indienne à 4h du matin est également un vrai spectacle.

Lorsque nous sommes rentrer à 6h30, les filles ont regarder un dessin animé sur l'ordinateur et Stéphanie et moi avons fait une petite sieste avant d'attaquer le petit déjeuner à 8h du matin.

Ensuite, nous avons commencer notre journée d'excursion par la visite d'un atelier de tissage. Impressionnant. Tout est tellement disproportionné ici.
Les ateliers sont immenses, remplis de vieilles machines à tisser dans le genre de celle que nous utilisons encore parfois à Lyon. Et les couleurs sont chatoyantes.
J'en ai profiter pour m'acheter plusieurs dotis dont je ne suis pas sûr de l'orthographe.
Il s'agit d'un long morceau de tissu que les hommes d'ici s'enroulent autour de la taille et qui descend jusqu'aux chevilles.
C'est superbe agréable et cela risque de devenir mon uniforme pour le reste du voyage.
Bien sûr Nina & Giovanna me regardent bizarrement depuis en me demandant pourquoi je porte une jupe.

Ensuite nous avons étés dans un atelier de bidis. Il s'agit de ces petites cigarettes indiennes, juste un peu de tabac roulé dans une feuille maintenue en place par un petit bout de fil.
Encore une fois, les ateliers sont typiques. En fait, ici, il vaux mieux faire appel à de la main-d’œuvre plutôt qu'à une machine.
D'abord parce que la main-d’œuvre est abondante et généralement bon marché, ensuite parce que le contexte politique indien est encore pire qu'en France.
Le parti communiste à un réel pouvoir dans les régions rurales que nous traversons (j'ignore ce qu'il en est dans le reste de l'Inde) et il y à des grèves presque quotidiennes. Mettre les ouvriers à la porte pour les remplacer par des machines semblent difficile dans ce contexte.

Bref, les ateliers sont à visiter. Surtout que les ouvrières sont, comme tous les indiens, incroyablement acceuillantes, souriant aux enfants qui leur mettent les appareils-photos en plein sous le nez, leur demandant comment ils s'appellent, nous souriant sans cesse.

Ensuite nous sommes allés visiter un parc à serpent. Terme usurpé pour un zoo plutôt minable où les singes sont dans de petites cages insalubres (oui, il n'y a pas de que serpents, en fait il n'y en à même pas beaucoup).
Sur le chemin du retour, le guide nous à expliquer qu'à la suite de violents affrontements politiques dans la région, le zoo avait brûlé et que la majorité des serpents étaient morts.

Nous nous sommes arrêtés dans une chaîne de poulet frit pour le déjeuner. Les filles ont appréciées, ça les changent des repas trop pimentés.

Comme nous étions près d'un supermarché indien, nous en avons profité pour faire quelques emplettes.
Depuis tout à l'heure, Stéphanie est en train de tester tous les produits ayurvédiques, dents, gencives, peau, cheveux, tout y passe.
Jusqu'à là, tout semble bien se passer

Demain, départ pour Calicut où nous ferons une halte avant de rejoindre après-demain Thrissur où nous avons un programme chargé : rencontre d'une école, séance de cinéma indien, shopping etc.

Avec un peu de chance, nous devrions bientôt pouvoir poster à nouveau sur le blog.