mardi 29 janvier 2013

Jour 13 Thrissur → Allpey

Aujourd'hui encore pleins de choses à raconter.

Tout à commencer ce matin, juste après le petit déjeuner. Christian de KST Tours est venu me chercher à l’hôtel. Il m'avait gentiment proposé hier soir de l'accompagner chez le barbier.
Parce que vu qu'ici le modèle de la classe c'est Omar Sharif, il faut bien l'entretenir cette satanée moustache.
Il est donc venu me chercher à 10h pour, d'un rapide coup de moto, nous déposer chez le barbier.
J'ai eu droit à la taille de la moustache (sympa, elle en avait besoin), à un massage faciale et également à un massage de la tête.
Bon sang que c'est bien d'être une femme !

Non.
C'est pas ça...

Ce genre de traitement chez nous est en effet réservé quasi exclusivement à la gente féminine (ça commence à entrer dans les mœurs pour les hommes mais c'est loin d'être gagné). Alors qu'ici, un indien va en moyenne chez le coiffeur tout les 15 jours.

Pour moi, ça à durer une heure et m'a coûter 240 roupies (en entendant que c'était si bon marché, ma femme à lancée un « c'est dégueulasse » de jalousie ^^) et c'était tellement agréable qu'à un moment je me suis dit que j'allais me mettre à baver.
En plus, dans un salon indien, ça ne parle pas, ce qui nous change des sempiternels discussions, toujours les mêmes et qui m'ont longtemps fait éviter les coiffeurs, où en dernier recours à m'y rendre avec un livre très épais pour décourager toutes communications.
Et en fond, il y à la musique indienne crachoter doucement par une minuscule radio, qui diffuse la chanson du film que nous sommes aller voir hier soir.
Pendant un moment, les yeux fermés, j'ai vraiment eu l'impression d'être chez moi en Inde.
Agréable & étrange sensation...
De toutes façons j'ai pris en photo la lotion ayurvédique qu'il a utiliser et je compte bien m'en acheter 2 douzaines avant mon départ. Et j'y retourne la semaine prochaine, juré !

Ça c'est moi avant.

Michel s'endort presque sous la coupe.

Cette lotion c'est ce que je veux pour mon anniversaire tous les ans jusqu'à ma mort.

Et moi après, beau comme une camion.



De retour à l'hôtel, Michel & Christian nous avez préparés un petit plus.
Aujourd'hui il y avait une très grande fête populaire à Thrissur. Beaucoup de monde, des structures en bois ressemblant à des temples hautes de 10-15 mètres illuminées à la nuit tombée, d'immenses cônes de toutes les couleurs, plantés de gerbes et lourdes de presque 30 kilos que les hommes que les hommes portent sur leurs épaules et font tourner sur eux-mêmes. Des orchestres de cuivres entraînants, des hommes déguisés en démons, avec des panneaux de bois multicolores sculptés et décorés dans le dos.
Une ambiance incroyable, beaucoup de monde mais un esprit très festif. Les jeunes et les vieux qui dansaient au son des orchestres de cuivres, de la musique, du soleil, des couleurs, des sourires.
Un souvenir exceptionnel.

Et près de 250 photos entre ma femme, mes filles et moi...








Ensuite nous avons pris la voiture et sommes partis en direction de Allpey, notre prochaine étape où nous passons deux nuits.
La route à été bien plus tranquille que d'habitude.
Les deux villes sont distantes de 150-180 kilomètres. Et Michel & Christian nous ont dit environ 3h de route, ce qui n'est pas beaucoup ici.
J'ai compris pourquoi en empruntant 30 minutes plus tard ma première autoroute indienne.
Alors bien sûr, pour nos canons, c'est loin d'être top. Mais pour la première fois notre chauffeur à pu passer la barre des 70 km/h sans que j'ai peur.
3 voies dessinées par un marquage au sol, un terre-plein central pour éviter que ceux de la voie d'en face n'empiète sur la moitié de notre voie en doublant, ce qui est fréquent ici. Bref un billard qui nous à permis de rouler rapidement.
Et finalement une pointe de nostalgie en ne voyant plus les rickshaws déboîtant sur le bas-coté, en ne voyant plus les charrettes tirés par des bœufs, en ne voyant plus les camions débordant de paille crachoter en haut des côtes.

Michel nous expliquait que la première fois qu'il est arrivé en Inde, la piste d’atterrissage était en terre battue.
C'était il y a 25 ans.
Dans 25 ans, peut-être que ces highways modernes auront totalement changer le paysage, en tout cas la façon dont les indiens voyagent. Sûrement même.
Et alors qu'on est là depuis à peine 15 jours, on se prend à craindre que ce qu'on l'on à sous les yeux ne soit l'avenir et que dans cette avenir là, il n'y est plus de place pour les rickshaws. Ni pour les vaches, ni pour les camions de paille.
Mais bon, l'Inde à su s'adapter aux chrétiens, aux juifs, aux musulmans, aux français, aux portugais, aux danois, aux anglais et à tant d'autres.
Ce serait bien peu l'estimer que de croire qu'elle ne saurait faire de même avec du goudron et du marquage au sol.
L'inde est protéiforme et elle semble inoculer son particularisme à tous ceux qui prennent un peu le temps de la découvrir. Rien ne semble pouvoir l'abattre, elle reste fondamentalement ce qu'elle est depuis des millénaires.
Nous ne sommes là que depuis 15 jours mais franchement ce pays est le plus incroyable qu'il m'est été donner de visiter.

Par exemple, tandis que je me faisais ces réflexions, nous avons croisé un éléphant qui se rendait au temple à dos de camion...

Donc, là ça se voit pas, mais c'est un vrai éléphant, sur un vrai camion en train de vraiment rouler...


Pour manger, vers 14h, nous n'avons pas voulu faire une longue pause dans un restaurant où si le service est souriant, rien ne permet d'assurer qu'il soit rapide. Nous avons donc fait une courte pause dans... un KFC.

Alors oui je sais, la honte me tombe dessus. Je n'ai jamais mis les pieds dans ce genre d'établissement, mais ici, a 7 000 kilomètres de la Croix-Rousse, je me suis dit qu'il y avait peu de chance que je tombe sur une connaissance qui pourrait ensuite aller me balancer.

Nous avons donc manger tranquillement nos morceaux de poulets panés.
Et bien je dois avouer que je me suis régaler. Sûrement la meilleure bouffe pour un restaurant de chaîne depuis belle lurette. C'était vraiment fameux et j'en suis le premier surpris.

Les filles quant à elles ont tranquillement manger leur hamburger au poulet épicé puis manger des pilons avec les doigts en les trempant dans des sauces plutôt relevées. Et quand ont leur à dit que les sauces piquaient, elles nous ont regardées avec de grands yeux ronds en nous disant : « Meeeeuh non papa & maman. Ça pique pas du tout ça ! »
Je crois que pour elles aussi l'acclimatation est en bonne voie...

Ensuite nous sommes arrivés à l’hôtel, une petite perle en bord de mer avec une piscine et un jardin à papillons.
Nous avons fait quelques pas dans l'eau, des devoirs ce matin et ce soir et nous sommes aller manger.

Tony en dhoti


Au restaurant de l’hôtel, les indiens qui servaient me souriait en montrant du doigt l'un des dhoties que je ne quitte plus, très fiers que moi, blanc (même si de moins en moins avec ce soleil) je porte leur vêtement.
Alors comme j'étais très content de porter leur costume aux milieu de tous les autres blancs en pantalon, j'ai manger avec la main droite au milieu de tous ceux qui utilisait leur fourchette. Ce que je ne fait généralement pas quand il y a des indiens.

J'étais vraiment très content de moi.
Comme je suis gaucher mon dhoti était immonde, rempli de taches de riz, de sauce et de légumes, mais j'étais très content.

J'ai terminer la soirée en lavant mon dhoti à la main (gauche et droite) sous la douche en me disant que la prochaine fois je prendrais la fourchette...


------------------------------------------

BONUS TRACK

Voici le teaser et le clip du film que nous sommes aller voir hier soir. Enjoy




1 commentaire:

  1. OM Nama Shivaya Anthony. Mais il me semble que tu es en train de tomber amoureux de l'Inde....??!!! Isnt´it???? Et j'en suis ravie.... Tu connais l'amour que j'ai pour ce pays..... Et j'aime qu'on l'aime!!!!! Sinon pour le KFC. N'ais aucune honte..... Personnellement la première fois que je suis entrée dans un Mac Do avec Tristan c'était a Bombay....et oui l'Inde nous réserve bien des surprises!!!!! Et c'est Bon..... Gros bizoux. Je suis tellement heureuse pour vous Merci encore pour tes récits. Ils me font rêver.... En attendant d'y être..... Soon!!!!! Bizoux. Fofo

    RépondreSupprimer